Revenir au site

COSTUME D'ÉTÉ POUR HOMME - CHOIX DU TISSU, DU TYPE DE CONSTRUCTION ET DES PERSONNALISATIONS

Ferala conseille

L'été et les températures chaudes ne vous incitent pas à porter un costume classique en laine épaisse. C'est d’autant plus vrai si vous choisissez un costume de prêt-à-porter qui, dans la plupart des cas, dispose d’une triplure collée à l'intérieur. La veste thermocollée est moins chère mais aussi plus rigide et elle ne s'adapte pas à la forme de votre poitrine avec le temps. Ce type de construction est également plus lourd et moins respirant, ce n'est pas quelque chose que vous voulez porter en été.

Le sur-mesure, au contraire, vous proposera une construction semi-entoilée ou full canvas qui augmentera considérablement la qualité de port mais aussi la longévité de votre costume. Ce type de construction consiste à coudre une toile à l'intérieur de la veste, qui sera plus respirante ainsi que plus souple comme structure. Pour les vestes d'été, une toile plus légère peut être utilisée pour alléger l'ensemble (on peut parler de construction «zéro gravité»). De plus, vous pouvez demander à votre tailleur de renoncer à la doublure. Dans le cas d'un costume d'affaires plus formel, optez pour une demi-doublure, ce qui signifie qu'elle atteindra jusqu’au-dessus des omoplates. Pour les vestes plus décontractées, la doublure peut être complètement supprimée. Néanmoins, ce type de construction souple doit être réservé à une clientèle familière avec ses aspects. Une veste sans doublure paraîtra moins nette et les défauts constatés au niveau des épaules seront accentués car on la prive d'une partie de son "cadre".

En ce qui concerne le choix du tissu, optez pour des fibres naturelles comme la laine légère ou le lin et des mélanges composés de lin, laine, soie et coton. Tout dépend de l'occasion et de la formalité du code vestimentaire. Pour des événements strictement professionnels, choisissez le 100% laine proposé par Loro Piana dans la collection Tasmanian ou le mohair de la collection Classic Mohairs de Holland & Sherry. Vous disposerez d'une grande variété de tissus composés de fibres fines et résistantes au froissement. Si vous cherchez quelque chose de moins formel, consultez plusieurs catalogues de ces deux fournisseurs qui proposent différents mélanges de laine, de coton et de lin dans des couleurs plus claires (Oceania, Cashique Suiting, Proposte Abiti pour n'en nommer que quelques-uns).

Après avoir choisi le bon tissu ainsi que le type de construction, vous pouvez vous concentrer sur les personnalisations. C'est là que votre goût unique peut prendre la tête. À partir d'un type de col, optez pour des revers en pointe en forme large. Ce col vintage est très populaire de nos jours et peut compléter une veste casual. Il ira particulièrement bien avec les poches plaquées, la forme que vous pouvez également choisir pour votre poche poitrine. Pour ajouter une touche personnelle, vous pouvez demander une surpiqûre à la main sur toutes les coutures de la veste. En ce qui concerne le pantalon, une belle option serait le pantalon gurkha (vous pouvez en savoir plus sur ce style de pantalon dans notre article publié le 29 décembre 2020 en cliquant sur ce lien).

Accessoires

Une pochette en coton est un must car vous ne porterez probablement pas de cravate. Vous pouvez opter pour un modèle coloré de la collection Simmonot-Godard. De plus, un joli chapeau panama vous donnera le flair d'un homme d'affaires international mais il vous protégera également du soleil.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK