Revenir au site

LE COSTUME EN LIN POUR LES FEMMES: COMMENT RESTER ÉLÉGANTE LORS D’OCCASIONS FORMELLES PENDANT L'ÉTÉ?

Ferala conseille

En été, surtout lorsque les températures sont élevées, porter un costume formel peut être difficile. Néanmoins, l'environnement professionnel nécessite de respecter un certain code vestimentaire. C'est pourquoi nous parlerons aujourd'hui de l'ensemble en lin.

Le lin est un excellent tissu pour l'été grâce à sa structure respirante. Même si les températures battent des records, le lin vous procure une sensation de fraîcheur. Il absorbe également bien l'humidité, ce qui, associé à une texture de lin plus marquée, rend les taches de transpiration moins visibles. En plus, le choix du sur mesure pour votre costume d'été, vous permettra de  demander à votre tailleur de coudre la veste sans la doublure, ce qui augmentera sa légèreté.

Le lin est un tissu de texture brute, d'apparence mate et plus associé à un style de tous les jours. Mais si une occasion professionnelle requiert une tenue formelle et s’il fait trop chaud pour porter un costume en laine, le lin est une belle option. De plus, ce matériau a une texture irrégulière très attrayante et une palette de couleurs intéressante, si appréciée par les femmes. Pour un ensemble d'été, vous pouvez choisir une couleur pastel proposée par Holland & Sherry dans leur collection South Pacific Linen ou un ton plus fort du catalogue Solbiati.

Cependant, le lin a également une caractéristique négative. C'est un tissu très susceptible de se froisser et qui doit être repassé après chaque utilisation. Heureusement, les plis et les fractures du tissu semblent plus doux sur ce type de tissu et certains peuvent même considérer qu'ils lui ajoutent une touche particulière. Pour réduire cet aspect du lin, vous pouvez choisir un tissu qui compose un mélange d'autres matériaux comme la laine, le coton ou la soie. Loro Piana propose une belle variété de ces mélanges dans leur catalogue Propose Abiti, ainsi que Dormeuil dans leur collection Naturals. Une solution intéressante est également proposée par Holland & Sherry dans leur collection South Pacific Linen, déjà mentionnée précédemment. Cette liasse comprend une gamme complète de couleurs classiques et contemporaines dans une qualité mélangée de laine, de lin et de Teclana®. Le Teclana® est une fibre technique qui permet une bonne récupération des plis et aide le vêtement à conserver sa forme sur mesure. Il donne également plus de douceur au lin, de naturel assez dur au toucher.

Lors de la commande de votre costume sur mesure, faites attention à la longueur des manches et des jambes. En raison des plis, le tissu en lin au niveau des genoux et des bras convergera, ce qui pourra donner l'impression que les jambes ou les manches se sont rétrécies. Ainsi, il est conseillé de demander à votre tailleur 1 ou 2 centimètres supplémentaires à ces niveaux. Puisqu'un costume en lin est moins formel qu'un costume en laine, vous pouvez également opter pour des personnalisations plus décontractées comme des poches plaquées, une doublure imprimée ou des boutonnières de couleur contrastée. Quant au pantalon, évitez une coupe très slim. Choisissez-en un plus grand, qui aidera le tissu à respirer et vous offrira plus de confort.

Pour compléter votre ensemble d'été, vous pouvez porter une chemise en coton léger, de préférence avec une coupe slim ou une simple blouse en coton si vous recherchez un style plus décontracté. Et vous êtes prêt à commencer votre journée !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK