Revenir au site

LA JAQUETTE POUR LA CÉRÉMONIE FORMELLE

Ferala conseille

Le jour de votre mariage est un événement spécial et qui n'arrive, normalement, qu'une fois dans la vie. Si vous souhaitez affirmer l’unicité de cette cérémonie, nous vous proposons une tenue très formelle qui se composera d’une jaquette, d'un pantalon et d'un gilet.

Une jaquette est un type de veste, qui s'étend latéralement sous la taille, et dont les fentes dans le dos arrivent au niveau des genoux. Elle se caractérise par un col en pointe avec une boutonnière sur un revers gauche, une absence de poches et un boutonnage à l’italienne (une boutonnière de chaque côté de la veste et un double bouton). Quant à la couleur, optez plutôt pour un tissu graphite ou éventuellement noir.

Le pantalon de cet ensemble doit être contrasté avec la veste. La couleur de prédilection est le gris, plus clair et le tissu doit être en fines rayures.Traditionnellement, le pantalon est taille haute, on le porte sans ceinture mais avec des bretelles.

Le gilet sera l'élément de la tenue qui permettra d'apporter de l’originalité car vous pourrez notamment choisir parmi plusieurs couleurs (gris, graphite, beige) et plusieurs coupes (droit, croisé). Vous pouvez optez pour le col avec de revers surtout dans le cas d'un gilet croisé.

Pour compléter cet ensemble, vous aurez besoin d’une chemise blanche, formelle, avec des poignets pour porter des boutons de manchette. Traditionnellement, une chemise de jaquette se porte avec une cravate, aujourd'hui on se permet de rompre avec les règles strictes et porter une chemise intégrant un plastron et un col cassé avec un nœud papillon.

Une tenue composée d'une jaquette est une proposition très formelle pour le marié et elle ne sera portée que pour la cérémonie ou pendant la journée. Par conséquent, pour le soir, le marié devra changer de vêtements et choisir une tenue plus appropriée, comme un smoking par exemple.

Accessoires :

Quant aux accessoires, ils doivent respecter les règles classiques de cette tenue. Vos chaussures seront noires cirées, de préférence richelieu. Pour une meilleure tenue du pantalon, nous vous conseillons les bretelles Albert Thurston. La pochette doit être blanche, en coton fin, comme proposé par Simonnot-Godard. Vous avez plus de liberté avec la couleur de la cravate, qui peut être crème, bleu clair, gris ou même rose pâle. Consultez nos accessoires.

Tissus à recommander

Quant à la veste et au gilet, choisissez du 100% laine, plutôt léger, comme celui proposé par Loro Piana dans la collection Tasmanian. Le pantalon peut être confectionné dans un tissu légèrement plus lourd, il est préférable de rechercher dans les collections de la marque anglaise Holland & Sherry.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK