Revenir au site

UN MANTEAU CLASSIQUE POUR LES JOURS PLUS FRAIS : POURQUOI OPTER POUR LE SUR-MESURE ?

Ferala conseille

L'été est désormais loin derrière nous et l'automne réclame ses droits avec des journées plus pluvieuses et plus froides. Une bonne chose à propos de cette saison est que nous pouvons porter nos manteaux les plus confortables. Et c'est encore mieux si vous pouvez en choisir un fait sur mesure et vous amuser avec toutes les personnalisations possibles et imaginables.

Dans cet article, nous nous concentrerons principalement sur le manteau redingote classique qui peut être un point de départ pour créer tout autre style de manteau selon vos besoins. Le manteau redingote, ou autrement dit Chesterfield, était un pardessus formel jusqu'aux genoux avec un col en velours introduit dans les années 1840 en Angleterre. Au fil des ans, ce pardessus a évolué pour devenir un vêtement d'extérieur classique pour hommes et femmes. Il peut être simple ou croisé, il peut être en laine, en cachemire ou en poil de chameau et il peut se porter aussi bien sur un costume classique que sur une tenue de sport. D'où sa popularité.

Les caractéristiques d'un manteau Chesterfield reposent dans sa simplicité : revers crantés classiques (sauf si vous optez pour une version croisée), poches droites à rabat, généralement avec 3 à 4 boutons sur la patte, taille mi-longue. Dans les versions plus classiques, le manteau aura du tissu en velours sur le col. Ce pardessus se trouve principalement dans les couleurs gris foncé, bleu marine, noir ou camel.

Cela étant dit, le sur-mesure donne plus de possibilités pour personnaliser votre redingote et ajouter une touche intéressante à son look classique. Pour commencer avec le tissu, votre tailleur peut vous proposer différentes collections allant du 100% laine et mélanges de laine jusqu'au 100% cachemire et poil de chameau. Alors que ces derniers apparaîtront principalement dans des couleurs classiques, les mélanges de laine et de cachemire peuvent offrir une large palettes de couleurs ou les motifs de tissage les plus inattendus pour votre manteau. La doublure intérieure peut également être personnalisée et vous pouvez y aller avec des motifs amusants ou des couleurs fluorescentes pour ajouter du caractère. Si vous souhaitez pousser plus loin votre style personnel, optez pour des boutons contrastés et une boutonnière colorée sur le revers.

L'avantage le plus important du sur-mesure est l'ajustement de votre redingote. Vous pouvez décider non seulement de la longueur des manches ou de la longueur du manteau, mais aussi si vous souhaitez le porter ajusté à votre corps. Votre tailleur discutera avec vous de la façon dont vous souhaitez porter votre Chesterfield - que ce soit comme vêtement extérieur que vous mettrez par-dessus une veste ou comme manteau plus serré sans veste ni blazer épais en dessous.

Idées de tissus

Pour la laine mérinos classique ou la laine néo-zélandaise, la collection « Overcoats » de Loro Piana conviendra parfaitement. Vous y trouverez également un très bel assortiment de tissus pur cachemire. Si vous recherchez des motifs plus fantaisistes et dramatiques, choisissez le catalogue « Contemporary Overcoats » de Holland & Sherry. Pour les petits budgets, la collection « Lux Overcoat » de Carnet peut être une option intéressante.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK