Revenir au site

THOMAS MASON BESPOKE POUR VOS CHEMISES SUR MESURE

Ferala conseille

Le mois dernier, nous vous avons présenté certains aspects techniques du coton ainsi que les origines des fibres de coton les plus raffinées. Afin d'approfondir le sujet, intéressons-nous aux différents tissages et à leurs caractéristiques. Cela vous aidera lors de la commande d'une chemise sur mesure car chaque structure fonctionnera différemment et conviendra à différentes occasions.

Pour obtenir le tissu, les fils, chaîne et trame, sont tissés ensemble. Le fil de trame est un fil placé dans le sens de la largeur. Son opposé est le fil de chaîne longitudinal. C'est l'intersection de ces deux fils qui donne un tissu. La chaîne est l'ensemble des fils tendus en place sur un métier à tisser, tandis que la trame est tirée à travers et insérée sur et sous la chaîne dans différentes configurations. Ce sont ces configurations qui donnent une structure différente au tissage, créant ainsi le tissu lui-même.

 

broken image

 

Popeline

La popeline est un tissu à armure toile (les fils de chaîne et de trame se croisent à angle droit, alignés de manière à former un simple motif entrecroisé) avec une surface nette et lustrée. Son nom vient du Pape, puisque ce type de coton était utilisé pour créer la robe du Pape au Moyen Âge. C'est un tissu très courant pour vos chemises de tous les jours, mais il peut se froisser assez rapidement. Thomas Mason propose une gamme « Popeline » aux couleurs classiques allant du blanc et bleu au lilas et rose. Ceux qui aiment les motifs trouveront une proposition de rayures et de carreaux différents qui répondront à leurs besoins.

 

broken image

 

Oxford

Réalisé techniquement avec une armure nattée, avec le doublage des fils de trame et de chaîne du même « titre ». Sa particularité est d'avoir des fils de chaîne colorés et des fils de trame blancs ; ceci accentue l'effet de tressage en formant une minuscule quadrature. Les chemises faites de cette toile sont devenues courantes parmi les étudiants de l'Université d'Oxford et sont considérées à des fins plus décontractées et de loisirs. Thomas Mason porte ses Oxfords à un niveau supérieur en proposant une Royal Oxford distinguée, idéale pour toute occasion formelle.

 

broken image

 

Sergé

Le sergé est un tissu tissé en diagonale (ex. le fil de trame passe sous un, puis sur trois autres fils de chaîne, décalant un fil à chaque passage, d'où l'effet oblique sur l'endroit). Il peut être utilisé aussi bien dans les chemises business que dans les chemises en jean (la nature finale de la matière dépend du type de coton et de l'épaisseur du fil). Elle est beaucoup plus résistante aux plis et a une texture plus intéressante que la popeline. Le sergé a toujours une finition satinée voire brillante en surface et est moins transparent car le tissage est plus serré que la popeline. C'est donc un tissu souvent utilisé pour les chemises de mariage.

 

broken image

 

Ces trois types de tissage sont les plus populaires et si vous vous souvenez de leurs caractéristiques de base, vous saurez lequel choisir pour quelle occasion. Chacun de ces tissages a des sous-groupes qui créent différents types de tissus avec leurs propres propriétés. Un recueil complet de différents types de tissus pour chemises est la collection Bespoke de Thomas Mason qui contient 12 livres consacrés séparément au sergé, à l'Oxford, à la popeline, au lin, entre autres. Il convient de mentionner le livre « Black & White » contenant la meilleure qualité de coton Giza et Sea Island dans divers tissages, idéal pour une chemise de cérémonie. Pour un usage casual, les « Specials » proposeront des denims, des jerseys et des tissus stretch de haute qualité.

 

broken image