Le sur-mesure doit être synonyme de qualité et cela ne peut être possible sans respecter les techniques en matière de construction de la veste. Vous êtes nombreux à nous demander comment est fabriquée une veste et quelles techniques nous utilisons. Nous avons donc voulu aborder ce sujet dans l'article d'aujourd'hui.
Commençons par vous expliquer les 3 techniques de construction pour vous montrer les différences entre elles et vous aider à comprendre les éléments utilisés pour créer une veste. Sans entrer dans les détails, les éléments de base d'une veste sont le tissu extérieur, les entoilages et la doublure. Selon les entoilages et leur mode de fixation à l'intérieur, on distingue trois types de construction :
- entoilage thermocollé ;
- entoilage semi-traditionnel ;
- entoilage traditionnel.
- Entoilage thermocollé
C'est le moyen le moins cher et le plus courant de construire des vestes dans le prêt-à-porter. Cette méthode consiste à coller l'entoilage à l'envers du tissu extérieur en utilisant la chaleur d'une presse à repasser. S'il s'agit de la manière la plus simple de donner sa structure à une veste, elle présente de nombreux inconvénients : les vestes sont plus rigides que celles à base de toile, elles sont moins aérées et à l'usage, elles sont moins résistantes (avec des nettoyages chimiques fréquents, la colle se décolle et des bulles d'air peuvent apparaître sur la surface extérieure du tissu).
Bien sûr, il est inutile de rappeler que ce type de construction n'est toléré ni par les tailleurs ni par les clients qui apprécient la couture sur mesure et la haute qualité de fabrication.
2. Entoilage semi-traditionnel
La toile est un insert fabriqué traditionnellement avec du crin de cheval qui est attaché entre la doublure et le tissu extérieur. Le but de la toile est de donner une structure à la veste, en évitant que le tissu ne s'effrite à chaque mouvement, notamment dans la partie supérieure. La toile forme et raidit doucement la partie avant de la veste, et est également exceptionnellement aérée. Il est extrêmement important que la toile soit cousue, et non collée, aux autres couches de la structure.
La construction en demi-toile signifie que la toile est insérée des épaules jusqu'à mi-longueur de la veste (normalement jusqu'au niveau des poches). Cela permet une construction d'épaule solide et bien profilée - une partie très importante d'une veste bien ajustée. La toile est cousue et non collée, ce qui donne une structure flottante et plus flexible, donc plus durable qu'un entoilage thermocollé.
3. Entoilage traditionnel
Le dernier type de construction, et le plus apprécié, est l’entoilage complet. Il s’agit d’une méthode traditionnelle qui nécessite plus de temps et de plus grandes compétences. Les vestes ainsi cousues ont donc un certain prix. Comme son nom l'indique, l'entoilage complet signifie coudre la toile sur tout le devant de la veste - de la ligne des épaules jusqu'au bas. Cela ajoute une structure et un poids supplémentaires pour un drapé supérieur. La confection type bespoke utilisera principalement la toile complète pour assurer un ajustement parfait et un aspect adoucissant.
Différentes techniques de construction signifient différents prix mais aussi différents niveaux de qualité. Chez Ferala, nous avons choisi une confection semi-traditionnelle pour fournir à nos clients des vestes légères et bien ajustées à un prix abordable. Cependant, nous nous réservons la possibilité de proposer une structure traditionnelle pour ceux qui recherchent un travail de qualité comparable à la couture bespoke.