Le sujet du coton a déjà été abordé dans notre blog en juin. Il concernait principalement le coton utilisé dans la confection des pantalons et des vestes. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au coton utilisé dans la production de chemises et de sous-vêtements.
Le coton est la fibre de base qui est utilisée dans la confection de vêtements. Il est d'origine végétale et est obtenu à partir de graines de coton. Après leur floraison, la capsule de graines se forme, qui se casse pendant la maturation et libère du coton à l'extérieur. Une fois la récolte terminée, le coton est cardé et peigné pour éliminer toutes les impuretés, filé et teint si nécessaire. Au cours du filage, les fils de coton sont torsadés pour le rendre plus solide et plus continu. L'apparence du fil peut être librement modifiée en modifiant la taille et la direction de la torsion. Plus il y a de torsions, plus il est lisse, et moins il l'est, plus il est doux et duveteux.
Le coton est une plante assez capricieuse et est cultivé principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Elle nécessite des sols bien cultivés, une fertilisation organique et minérale abondante, un climat chaud avec des précipitations fréquentes (lors du développement des plantes) et de la sécheresse (lors de la maturation et de la récolte). Par conséquent, l'Égypte est le pays le plus apprécié produisant du coton de la plus haute qualité depuis des siècles. Vous avez sûrement entendu parler du coton de Giza, qui est simplement l'une des variétés cultivées en Égypte et très appréciée pour sa longueur de fibre. Plus les fibres sont longues, plus la qualité du fil est garantie. En raison de la longueur des fibres, elles se répartissent en deux catégories : le coton à fibres extra longues (ELS : extra long staples) et le coton à fibres longues (LS : long staples) et Giza est en tête dans les deux catégories.
Giza 45
Le Giza 45 est considéré comme le meilleur type de coton égyptien en raison de ses propriétés extraordinaires. Il possède l'un des filetages les plus longs, dépassant souvent les 36 mm. Il possède des fibres très fines d'une épaisseur moyenne de 2,95 microns tout en étant très résistantes à la déchirure. Grâce à tous ces facteurs, pur Giza 45 produit des tissus doux, extrêmement résistants et souples au toucher délicat, voire soyeux. Le coton Giza 45 n'est cultivé que dans une petite zone autour du delta du Nil et représente environ 0,4 % de la production annuelle totale de coton en Égypte. D'où son attrait et ses prix très élevés.
Coton Sea Island
Le coton Sea Island est un autre type de coton appartenant à la variété « gossypium barbadense » découverte au début du 18e siècle dans les Antilles britanniques. Actuellement, sa production se concentre principalement sur la Barbade et la Jamaïque, des régions considérées comme un véritable paradis climatique. Grâce à l'ensoleillement idéal, à la pluie et à l'humidité, le coton qui y est cultivé est classé comme coton à fibres extra longues (ELS). Le fil est inspecté et certifié par la West Indian Sea Island Cotton Association (WISICA), l'organe gouvernemental qui garantit la pureté du matériau. Grâce à la récolte manuelle des graines de coton et à l'utilisation de méthodes de transformation traditionnelles, c'est la matière première la plus précieuse aux propriétés uniques. Ainsi, l'un des plus chers du marché.
Un autre point dont nous voulons discuter est le poids du tissu, l'épaisseur des fibres et ce que signifie 2-ply. Commençons par le poids, qui est assez simple : le nombre de grammes indiqué sur l'étiquette du coton nous indique simplement combien pèse 1 mètre de tissu. En général, les matériaux avec un grammage plus élevé se froissent moins et sont également considérés comme plus durables. En revanche, plus le tissu est épais, plus il sera rigide.
L'épaisseur de la fibre est exprimée par les nombres (60, 70, 80, 90, 100, 110, etc.). Plus il est fin, plus le nombre qu'il obtient est élevé. Les fils fins, adaptés pour une chemise agréable au toucher, commencent à 100. Plus la valeur est élevée, plus le tissu est agréable au toucher.
Et puis il y a 1-ply, 2-ply, 3-ply. Le fil 1-ply signifie simplement qu'il est composé d'une seule fibre. Le fil 2-ply est créé en torsadant 2 fibres de coton ensemble. 2-ply donne au tissu une élasticité naturelle qui le rend moins sujet aux plis et donne un aspect globalement plus propre.
Si vous avez déjà eu l'aventure de commander une chemise sur mesure, vous êtes probablement tombé sur des marquages numériques sur des tissus en coton du type « 120/2 × 120/2 ». C'est ce qu'on appelle le ‘yarn count’. La première paire de nombres est la chaîne, la seconde est la trame. 120 désigne ici l'épaisseur de la fibre. Alors que 2 signifie 2-ply. L'exemple de description montre que le tissu était constitué de trames et de chaînes identiques. Ce sont des fibres à 2-ply, 120 d'épaisseur.
En résumé, lors du choix d'un tissu pour chemises, il faut faire attention à l'épaisseur des fibres, à leur structure et au poids du tissu. Il est très important de considérer comment vous allez l'utiliser, par ex. pour les chemises formelles élégantes, nous recommandons un coton 2-ply plus fin avec des fibres plus longues pour rendre le tissu soyeux et brillant. Un autre sujet sera le tissage du tissu, mais nous en reparlerons dans un autre article.