Revenir au site

QUEL TISSU CHOISIR POUR VOTRE COSTUME D'HIVER ? PARTIE 1 : LE TWEED

Ferala conseille

Puisque les jours froids sont arrivés, nous aimerions discuter des différentes options pour un costume d'hiver et nous allons nous concentrer sur deux tissus : la flanelle et le tweed, que nous décrirons dans deux articles distincts. Quelles en sont les caractéristiques, quels sont leurs avantages et pourquoi les portons-nous en hiver ?

Commençons par le tweed.

C'est une étoffe tissée à partir de fils de laine épais. Son tissage a une structure en sergé très serré, et le motif de tweed le plus courant est le chevron. La rugosité caractéristique du tweed est due à l'utilisation de fil cardé, c'est-à-dire un fil non peigné, qui est utilisé, par exemple, dans les costumes en laine peignée. Comme le tweed a une texture dense et résistante à l'humidité, il a toujours été très populaire pour les vêtements d'extérieur comme les manteaux ou les vestes de chasse. C'est un tissu qui était censé être durable et résistant aux conditions climatiques difficiles des îles britanniques, où les premiers tweeds ont été fabriqués. Ainsi, le tweed est aujourd'hui utilisé pour les vêtements d'automne et d'hiver, de préférence les vestes car beaucoup  trouvent ce tissu trop lourd et trop rêche pour les pantalons.

Les motifs les plus courants du tweed sont le chevron, le pied-de-poule et les carreaux. La palette de couleurs traditionnelle était plutôt terreuse et se concentrait sur les verts pourris, les bruns et le cuivre puisque les fibres étaient teintes avec des pigments d'origine végétale. On retrouve aujourd'hui du tweed dans des couleurs très audacieuses comme le rose ou le bleu ciel en combinaison avec des carreaux multicolores, ce qui donne un look plus moderne à ce tissu classique. Une texture très intéressante est le Donegal Tweed, qui se caractérise par de minuscules “taches” dans d'autres couleurs, qui sont simplement des fils d'une couleur différente tissés dans le tissu.

Tous les types de tweed ne sont pas recommandés pour un costume, le tweed étant un tissu assez lourd et rugueux. Néanmoins, vous trouverez différentes collections chez Holland & Sherry qui sont proposées pour un costume complet comme les liasses « Moorland Tweeds » ou « Harris Tweed ». Cette dernière présente une collection capsule de tissus prestigieux tissés à partir de matériaux locaux des Hébrides Extérieures et utilisant des techniques traditionnelles artisanales. D'autres liasses comme « Sherry Tweed » présenteront principalement des tissus de veste avec des motifs à carreaux forts et des couleurs vives modernes.

Lorsque vous décidez de commander un vêtement en tweed, informez votre tailleur de vos besoins et des circonstances dans lesquelles vous souhaitez porter votre veste/costume. Si vous optez pour un costume complet, le mieux serait de choisir un tweed plus léger (environ 350g) avec un motif atténué comme un chevron classique. Donegal Tweed serait également un bon choix. En revanche, si vous cherchez une veste à porter avec différents types de pantalons, vous pouvez opter pour un tweed à grands carreaux. Vous pouvez également ajouter de petites personnalisations comme des coudières en alcantara pour obtenir un look plus décontracté. Des tweeds plus lourds (plus de 450g) peuvent être utilisés pour fabriquer des vestes d’extérieures à porter sur un pull et à utiliser lors des promenades d'automne. Enfin et surtout, les tweeds sont fortement recommandés pour les manteaux.

Idées de tissus

Les meilleurs tweeds sont tissés par les drapiers anglais. Holland & Sherry propose trois liasses principales : « Moorland Tweeds », « Harris Tweed » et « Sherry Tweed ». Si vous recherchez du tweed épais et des motifs tartan classiques, jetez un œil à la collection « White Rose Sporting Tweed » de Dudgale.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK