Jusqu'à présent, nous avons présenté des tissus d'hiver traditionnels comme le tweed, la flanelle ou l'alpaga. Jetons maintenant un coup d'œil aux fibres couramment utilisées dans la production de nos vêtements de tous les jours, y compris les costumes sur-mesure. Nous parlerons de la laine mérino qui provient de la plus grande et la plus ancienne espèce de mouton au monde.
Les débuts de l'élevage de ces moutons remontent au XIIe siècle et se situent dans la péninsule ibérique. Pendant des siècles, les Espagnols en ont monopolisé l'élevage et l'exportation de moutons vivants de la péninsule a été sévèrement punie. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle, grâce aux liens familiaux unissant les souverains d'Angleterre et d'Espagne, que les premiers échanges de cette denrée vivante ont eu lieu, et ainsi les moutons mérinos se sont répandus d'abord en Grande-Bretagne, puis dans ses colonies lointaines, dont l'Australie. Ce continent est rapidement devenu le foyer de millions de moutons et leur élevage et la vente de laine ont grandement influencé le développement économique de l'Australie au cours des deux derniers siècles. Les moutons mérinos se sont également installés en Nouvelle-Zélande, au pied des Alpes du Sud. Ils se sont rapidement adaptés aux conditions difficiles de ces régions. Un vent extrêmement fort et d'énormes fluctuations de température ont forcé les moutons à développer une toison, réchauffant leur corps pendant l'hiver froid et refroidissant et régulant la température corporelle pendant l'été chaud.
La toison des moutons mérinos, qui se distingue par sa densité, apporte une extraordinaire résistance. Le secret de son efficacité réside cependant dans la finesse d'une seule fibre. Les fibres sont souples et la laine qui en est obtenue est délicate, agréable au toucher et ne gratte pas la peau. Elle protège notre corps comme celui des moutons - elle agit comme un thermorégulateur. Elle a également des capacités d'évacuation de l'humidité, ce qui signifie qu'elle peut absorber et filtrer l'humidité. La laine mérinos est également appréciée pour sa capacité à éliminer les odeurs désagréables, sa souplesse et sa légèreté.
On distingue différentes épaisseurs de fibres de laine et en fonction de celle-ci, la laine aura un usage différent. Dans les vêtements sur mesure, les laines fines et super-fines allant de 19 à 11,5 microns fonctionnent le mieux. Plus la fibre est fine, plus le tissu sera délicat et brillant. Avec l'épaisseur décroissante de la fibre, son prix augmente également, car elle ne peut être obtenue qu'à partir des animaux les plus nobles et le processus de production est extrêmement difficile. La production d'une telle laine signifie que l'animal est surveillé à chaque étape de son élevage pour garantir une laine non contaminée. C'est pourquoi des maisons célèbres comme Kiton et Loro Piana produisent de très petites quantités de tissus par an, dont les fibres mesurent de 11,5 à 13 microns. Un exemple de la collection de Loro Piana composée de laine superfine de 13,5 de diamètre est la laine mérinos « Super200 ».
Parmi les différentes laines mérinos, la Pecora NeraⓇ mérite d'être mentionnée. Comme son nom l'indique, il est obtenu à partir de moutons noirs, une couleur naturelle il y a des siècles, et aujourd'hui remplacée par le gène blanc dominant. En collaboration avec un éleveur visionnaire de Nouvelle-Zélande, Loro Piana a recréé la couleur noire des moutons mérinos par élevage sélectif et en croisant uniquement les animaux avec un patrimoine génétique particulier. Grâce à cela, la collection Pecora NeraⓇ a été créée, offrant des tissus en fibres non teintes et rendant hommage à la nature.