Considérés comme un croisement entre une vigogne et un lama, les alpagas sont des animaux très intelligents et doux qui vivent en grands troupeaux à des altitudes allant de 3 500 à 5 000 mètres dans les hauts plateaux des Andes péruviennes au sud du Pérou, au nord de la Bolivie et au nord du Chili. Leur laine est collectée par les peuples autochtones depuis des siècles, d'où son nom familier « l'or des Incas », qui prouve également le caractère unique de cette matière première.
La fibre d'alpaga est réputée pour sa légèreté, ses propriétés thermiques et son lustre exceptionnel. On pourrait dire que cette fibre précieuse a un éclat comparable à la soie et une texture douce comparable au cachemire. D'où son succès notamment pour les vêtements d'hiver. La laine d'alpaga est naturellement antiallergique - contrairement à la laine de mouton, elle ne contient pas de lanoline, ce qui signifie également qu'elle n'attire pas la poussière ni les acariens. Comme le cachemire, l'alpaga est très doux au toucher et ne gratte pas et ses fibres sont plus résistantes que les fibres de laine de mouton. Néanmoins, c'est une matière délicate et le plus souvent associée à d'autres fibres naturelles comme la laine de mouton, le coton ou la soie, ce qui permet d'obtenir des vêtements plus résistants tout aussi chauds, doux et élégants.
La propriété la plus importante de l'alpaga est la thermorégulation. Il protège très bien du froid et s'adapte à la température corporelle. Les fibres d'alpaga contiennent des poches d'air microscopiques qui agissent comme un isolant thermique par temps froid, mais permettent en même temps au corps de respirer. Cette propriété permet également de réduire le poids global de la fibre et rend la coupe et la couture de cette matière extrêmement agréable en raison de sa magnifique qualité de drapé.
L'alpaga est le seul animal au monde qui produit de la laine dans une large gamme de couleurs : du blanc pur, en passant par toute une gamme de brun et beige, au noir de carbone, ensemble plus de 20 couleurs naturelles. La couleur la plus recherchée est le blanc, considérée comme la plus difficile à obtenir ainsi que la plus facile à teindre.
La laine d'alpaga peut être utilisée pour pratiquement n'importe quel vêtement, des manteaux et écharpes aux pulls et vestes. Il peut être filé en fibres très fines, il est donc également utilisé dans la production de matériaux fins utilisés pour la literie ou les vêtements de sport. Les utilisations ci-dessus de l'alpaga, ainsi que sa faible production, en font une matière première extrêmement chère, avec des prix encore plus chers que le cachemire. Par conséquent, lorsque vous commandez une veste ou un manteau sur mesure en laine d'alpaga, vous devez vous préparer à une dépense considérable.
Tissus à recommander
La collection à voir est la « SherryAlpaca » de la maison britannique Holland & Sherry. Elle propose une combinaison unique et riche en couleurs de mélanges d'alpaga, de soie et de laine tissés dans une construction en sergé. Vous apprécierez les motifs à carreaux audacieux conçus pour un look plus décontracté et sportif. A noter également la collection "Proposte Giacche" de Loro Piana, où vous découvrirez les mélanges alpaga et laine en tissage ample idéal pour votre blazer d'hiver de tous les jours.