Revenir au site

LA FLANELLE COMME CHOIX PARFAIT POUR UN COSTUME D'HIVER OU COMMENT S'HABILLER AVEC CLASSE PAR TEMPS FROID

Ferala conseille

Les tissus en flanelle sont réputés pour leur douceur, leur fermeté et leur confort. Ils vous gardent au chaud sans trop surchauffer et constituent une excellente option pour une tenue de travail pendant les journées les plus froides.

La flanelle est apparue pour la première fois au 17ème siècle et est très probablement originaire du Pays de Galles. Tout comme le tweed, la flanelle de laine était très appréciée notamment auprès des classes populaires en raison de ses diverses qualités : chaleur, douceur et évacuation de l'humidité. Dans le climat océanique et froid du Pays de Galles, ce tissu respirant ne retient pas l'humidité en raison de son tissage lâche. Bien que les Anglais soient les inventeurs de ce tissu et restent leaders dans sa production, les Italiens ne sont pas en reste et proposent des flanelles plus douces et plus légères sous des marques aussi célèbres que Vitale Barberis Canonico ou Loro Piana.

Lors du processus de création de la flanelle, la laine passe par l'étape de foulage pour créer une texture douce qui cache le tissage. Le foulage brise les fibres superficielles du tissu, lui donnant un aspect doux et ébouriffé. Le tissu est ensuite rasé pour obtenir une texture plus uniforme. Grâce à son tissage lâche, la flanelle est moins rigide et s'adapte très bien au corps. Elle est également appréciée pour sa douceur ainsi que pour sa thermorégulation : cette matière nous tient chaud sans surchauffer. La flanelle est disponible dans une très large gamme de couleurs, du fuchsia au anthracite classique, ce qui offre une excellente opportunité pour une variété de styles. Vous pouvez également choisir son poids, en fonction de l'usage prévu. Une flanelle très épaisse peut être utilisée pour les vêtements d'extérieur, tandis que la flanelle plus légère peut être utilisée pour un costume d'affaires.

Holland & Sherry propose plusieurs collections allant de la flanelle de laine cardée à la flanelle peignée, ce qui vous offre un choix entre une laine plus lourde et plus légère, plus douce, c'est-à-dire une utilité différente. Il convient de mentionner les collections : « Classic Worsted Flannel », « Classic Flannel » et « Classic Woollen Flannel ». C'est le choix d'Aleksandra et de Christophe pour leurs combinaisons d'hiver décrites ci-dessous.

 

broken image

 

Aleksandra a opté pour « Classic Woollen Flannel », qui propose de la laine provenant de moutons paissant dans des pâturages verdoyants et protégés le long de la chaîne de montagnes des Highlands. Grâce à un élevage éthique et non invasif, les animaux produisent des fibres de laine extrêmement résistantes et à la fois douces et brillantes. La collection comprend des matières simples sans motif ainsi que des rayures et des carreaux classiques, ce qui vous permet de créer des tenues d'hiver classiques.

 

broken image

 

Le costume deux pièces d'Aleksandra est composé de flanelle pesant 340 g, ce qui donne un très bon tombé et apporte en même temps de la chaleur pendant les jours les plus froids de l'hiver. Le coloris gris foncé avec des rayures tennis blanches est un classique du genre. La veste a été cousue avec des options standards : col à revers en pointe, poches droites à rabats, une poche poitrine. Le pantalon brise ce style conservateur en ajoutant des pinces sur le devant ainsi que des pattes de serrage et des revers au bas. L’objectif était de créer un costume qui garantit confort et chaleur.

 

broken image

 

broken image

 

Une autre proposition vient de la collection « Classic Flannel », qui comprend une vaste gamme de couleurs sans motif. Il s'agit d'une sélection de flanelle peignée, c'est-à-dire une flanelle peignée pendant le processus de production, pour éliminer les fibres les plus courtes. Cela donne à la laine un toucher légèrement moins velouté que la flanelle cardée, mais elle est plus résistante et un peu plus légère. Le costume de Christophe est un deux pièces bleu acier de 280 g avec une veste croisée. L’objectif était de créer un costume d’hiver qui se démarque des ensembles classiques. C'est une proposition intéressante pour les personnes qui ont déjà plusieurs costumes dans leur garde-robe et qui recherchent un changement pour les journées plus froides.

La flanelle est un tissu à considérer pour la saison automne-hiver, d’autant plus qu’il est difficile d’en trouver dans les collections des marques du commerce. Son grand avantage est le fait qu'il est facile d'utiliser uniquement un pantalon ou une veste de votre costume et de les combiner avec d'autres hauts et bas pour créer un nouveau look.