Revenir au site

COSTUME FEMME DE MANIÈRE MOINS FORMELLE OU ENSEMBLE SUR MESURE DEPAREILLÉ

Ferala conseille

Les ensembles classiques en 2-pièces sont proposés par pratiquement toutes les marques de prêt-à-porter, dans toutes les gammes de prix. Néanmoins, très souvent, l'offre laisse à désirer en termes de qualité ou de coupes, non ajustées à toutes les silhouettes. Si vous recherchez un costume parfaitement coupé avec une touche d'originalité, vous devriez opter pour un tailleur sur mesure.

Dans cet article, nous voulons présenter  le principe de l’ensemble dépareillé, facile à combiner avec différents hauts et chemisiers. Il peut vous donner plus de liberté en termes de couleurs et, selon le style que vous recherchez, il peut être plus ou moins formel. Tout d'abord, un costume dépareillé signifie que la veste est faite d'un tissu différent de celui du pantalon (ou de la jupe). Assurez-vous simplement que l’ensemble est bien harmonisé et n’exagérez pas lors du choix du motif du tissu. Si vous aimez les motifs forts, choisissez-les plutôt pour le blazer que pour le bas de la tenue. Les grands motifs vous agrandissent visuellement, il est donc préférable de les utiliser sur le haut de votre tenue, sauf si vous avez une silhouette en forme de pomme (forte poitrine,  taille peu ou pas marquée et jambes fines) auquel cas vous pouvez optez pour le contraire.

Pour un ensemble dépareillé réussi, les couleurs du haut et du bas doivent être dans des tons différents - clair contre foncé. Vous ne vous tromperez pas si la couleur du pantalon, par exemple, se retrouve dans le motif de la veste qui peut être beaucoup plus claire elle-même. Si vous êtes fan de couleurs vives et que vous souhaitez les introduire dans vos uniformes de printemps, choisissez-les plutôt pour votre pantalon et gardez votre blazer dans une simple couleur bleu marine qui atténuera l'ensemble et le rendra plus formel pour le bureau. Le recours au sur mesure vous permettra cependant d'ajouter des détails amusants comme la doublure imprimée ou les boutonnières des manches dans une couleur contrastée.

Concernant la coupe de votre costume, tout dépend de votre morphologie ainsi que du style que vous recherchez. Le sur-mesure vous offre de nombreuses options à cet égard et vous pouvez choisir des modèles surdimensionnés ou bien des modèles “skinny”. Pour la veste, vous pouvez commander deux pantalons différents, qui vous permettront de la porter différemment pour diverses occasions. Les possibilités sont presque illimitées, donc l'ensemble dépareillé est une bonne option pour en maximiser l'utilité.

Accessoires

Comment compléter un ensemble dépareillé ? Si vous optez pour un style formel, le mieux serait une chemise blanche en coton classique. Elle conviendra à tout événement professionnel et le coton pur vous apportera du confort tout au long de la journée. Pour un look plus délicat, vous pouvez porter un chemisier en soie de couleur crème naturelle. Pour une journée de travail plus régulière, vous pouvez porter un chemisier simple en coton ou en maille en cas de temps plus froid.

Tissus à recommander

Pour votre blazer choisissez un motif discret : demandez à votre tailleur des tissus des collections Jackets de Loro Piana ou Amadeus Action de Dormeuil. En ce qui concerne le pantalon, sélectionnez une laine un peu plus lourde comme celle de la série Gabardine de Holland & Sherry. En hiver, il peut également s'agir de flanelle du même fournisseur. Consulter nos fournisseur de tissu ici.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK