Revenir au site

COMMENT S’HABILLER POUR UN PREMIER ENTRETIEN D’EMBAUCHE APRÈS VOTRE DIPLÔME ?

Ferala conseille

Un entretien d'embauche, en particulier en début de carrière, peut être une situation très stressante. Cependant, le choix d’une tenue adéquate vous donnera confiance et vous permettra de donner la meilleure impression possible à vos recruteurs. Voici quelques conseils pour y arriver avec succès. 

Après vous être renseigné sur la culture d’entreprise de la société que vous souhaitez intégrer, ne prenez aucun risque et optez pour une tenue classique type ‘costume – cravate’.

Même si dans le monde post-pandémique nous sommes tous moins stricts sur le dress code, une situation comme un entretien d’embauche nous oblige à faire le choix  d’une tenue appropriée.  Pour votre costume, privilégiez ainsi les couleurs unies, de préférence le bleu marine ou le gris foncé, en matière 100% laine. Vous pouvez aussi vous différencier des autres candidats, en ayant recours à une discrète touche d'originalité : un carreau fondu ou un subtil motif en nid d’abeille par exemple. La coupe de votre costume doit être impeccable. Des manches trop longues ou un pantalon trop large vous empêcheront de vous sentir à l'aise. Investir dans un costume sur-mesure s’avère un choix judicieux. Votre tenue sera complètement ajustée à votre silhouette, vous fera vous sentir bien et vous fera paraître le plus convaincant possible pour décrocher votre premier job. 

Concernant la chemise, elle sera d’un blanc immaculé, coupée dans un tissu élégant, en coton pur, et de préférence avec un tissage de type popeline ou sergé. Rappelez-vous de bien repasser votre chemise pour ne pas donner une impression de négligence. Et surtout, boutonnez toujours le dernier bouton sous le cou. Beaucoup d'hommes laissent leur col déboutonné pour plus de confort et essaient de le couvrir avec une cravate qui donne une sensation de désordre. Une autre bonne raison de porter des chemises parfaitement ajustées, notamment au niveau du col.

Complétez votre tenue avec des accessoires, plutôt unis pour ne pas détourner l’attention de votre visage, comme par exemple une cravate en grenadine de soie, dans des couleurs sobres. Concernant les chaussures, elles doivent être en cuir, et bien évidement cirées et d’une couleur assortie à celle de votre ceinture. 

Idées de tissu

Optez pour une étoffe italienne en lainage super 110’s comme parmi celles proposées par Vitale Barberis Canonico. Cela vous permettra d'enfiler un costume élégant en laine de haute qualité sans exploser votre portefeuille.

Accessoires

Restez simple et évitez les couleurs ou des motifs forts sur votre cravate. Si vous voulez mettre une pochette choisissez une simple pochette en coton blanc à assortir à votre chemise.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK