Revenir au site

COMMENT PRENDRE SOIN D’UNE CHEMISE - LAVAGE, REPASSAGE, RANGEMENT

Ferala conseille

Si vous avez déjà décidé de compléter votre garde-robe avec des chemises sur mesure, vous voudrez peut-être savoir comment les conserver en bon état le plus longtemps possible. La chemise est la pièce de vêtement qui est en contact direct avec votre corps, elle aura donc besoin d’être traitée avec plus d'attention qu'un costume. Tout d'abord, intéressons-nous aux caractéristiques d'une chemise bien cousue.

Le plus important, c'est le tissu. Comme mentionné ci-dessus, une chemise sera en contact direct avec votre peau toute la journée. Il est donc dans votre intérêt d'en choisir une de haute qualité. Le 100% coton est un must, même si vous pouvez avoir quelques chemises faites dans un mélange de coton et d'élasthanne (en particulier pour des chemises avec une coupe très ajustée). Puisque nous avons déjà discuté du choix du tissu pour ce vêtement auparavant, vous vous souvenez probablement des marques emblématiques de tisseurs comme Albini, Soktas, Canclini ou Thomas Mason. Choisir un tissu de cette qualité vous garantira le confort de port et la respirabilité tant appréciés après une longue journée de travail.

Comment nettoyer vos chemises ? Si vous pouvez vous le permettre, un nettoyage à sec respecté et testé est toujours une bonne option. Néanmoins, les chemises peuvent aussi être lavées à la maison dans une machine à laver standard. L'important est de maintenir la température de l'eau à 30 degrés (ainsi vous pouvez la laver à 40 degrés toutes les deux semaines). N'oubliez pas de ne pas exagérer avec l'essorage - le niveau d'essorage ne doit pas dépasser 800. Si votre chemise a des taches (provenant de la nourriture, de la saleté, de la sueur, etc.), utilisez un détergent blanchissant spécial comme un savon au citron que vous pouvez acheter dans la plupart des supermarchés. Avant le lavage, humidifiez le savon et frottez les taches et laissez agir environ une heure avant de le mettre en machine. Avec une règle d'or  : toujours respecter les couleurs, laver les chemises blanches avec les blancs et les colorées avec les couleurs.

La deuxième étape est celle du repassage. Avant ce processus, assurez-vous cependant que vos chemises soient bien secouées pour égaliser les plis formés dans la machine à laver et laissez-les sécher. Le tissu peut être un peu humide pour le repassage, l'humidité facilitera le redressement des plis. Le tissu en coton est assez facile à repasser et chaque fer à repasser peut adapter sa température au tissu. Avant de repasser, retirez l'étiquette avec les boutons de rechange de la couture latérale afin de ne pas les repasser sous le tissu - cela pourrait endommager la matière et provoquer des trous. La même attention s'applique lors du repassage des manches. Les chemises propres doivent être suspendues à des cintres minces et conservées dans un placard. 

Les éléments essentiels de chaque chemise sont le col et les poignets. Ils s'éliment avec une utilisation régulière et, avec le temps, peuvent devenir inesthétiques. Le sur-mesure vous offre la possibilité de changer le col et les poignets au bout d'un certain temps afin de rafraîchir vos chemises et de leur donner une seconde vie.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK