Revenir au site

COMMENT CONSERVER UN COSTUME EN PARFAIT ÉTAT ?

Ferala conseille

En cette période de l'année, vous rangez vos vêtements formels et vous vous préparez à quitter la ville pour des vacances. Néanmoins, pensez à organiser votre garde-robe afin de garder vos vêtements de travail en bon état. Chez Ferala, on nous demande souvent comment nettoyer et entretenir un costume afin de maintenir et prolonger son utilisation. Aussi, nous aimerions partager avec vous quelques conseils à ce sujet.

Tout d'abord, constituez votre garde-robe avec au moins 4 ou 5 costumes, que vous pourrez porter en alternance. Ceci est particulièrement conseillé lorsque votre travail impose ce dress code au quotidien. Si vous portez le même costume plusieurs fois par semaine, il faudra des lavages plus fréquents, et le tissu peut donc s'abîmer plus facilement. N'oubliez pas que toutes les fibres naturelles, comme la laine ou le coton, n'apprécient pas les substances chimiques utilisées pendant le nettoyage à sec. Par conséquent, il n'est pas recommandé de nettoyer à sec un costume plus de 3 fois par an.

Bien sûr, il existe d'autres façons de rafraîchir votre tenue que vous pouvez essayer à la maison. L'un d'eux consiste à la vaporiser à l'aide d'un vaporisateur ou d'un fer à repasser doté d'une fonction vapeur. Cette méthode consiste à diriger la vapeur sur le tissu de votre veste (de préférence suspendue à un cintre). La vaporisation lisse la matière et aide en même temps les fibres de laine à retrouver leur élasticité naturelle. Il peut également éliminer certaines odeurs désagréables comme la nicotine. Lors du repassage du pantalon, placez toujours un chiffon en coton humide entre le fer et le pantalon. Grâce à cela, vous éviterez de laisser des taches brillantes à la surface du tissu. Si vous n'avez pas de vaporisateur à la maison, il existe un moyen simple de rafraîchir votre costume. Accrochez-le simplement dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche chaude. La vapeur fera des merveilles avec les fibres de laine. Par ailleurs, le costume peut être nettoyé avec une brosse spéciale en fibres naturelles.

De plus, gardez vos costumes soigneusement accrochés à des cintres prévus à cet effet, à l'abri du soleil, qui peut décolorer le tissu. Les cintres doivent être larges pour maintenir la forme naturelle des épaules. Vous pouvez choisir ceux en bois ou ceux en plastique. N'utilisez une housse que lorsque vous voyagez et choisissez celles faites d'un matériau, de préférance naturelle, permettant la circulation de l'air. N'oubliez pas également d’utiliser un anti-mite, comme un petit sac avec des ingrédients naturels tels l'orange séchée, les clous de girofle, ou la lavande séchée, que ces insectes n'aiment pas.

Enfin, portez toujours un costume adapté à votre silhouette. Une veste trop serrée frottera plus vite sur les coudes et ses coutures s’abimeront plus facilement dans le dos. Quant aux pantalons, ils se déchireront plus vite dans les endroits de tension comme les cuisses et les genoux. Ainsi, un bon moyen de préserver la durée de vie de son costume est de le compléter avec un deuxième pantalon. Cette solution est très appréciée par nos clients qui commandent un costume sur mesure et souhaitent en profiter le plus longtemps possible.

Espérons que cet article vous aidera à organiser votre garde-robe et que vous serez maintenant prêt à ranger vos costumes pour un certain temps.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK