Revenir au site

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA VESTE SAHARIENNE : TISSU, ÉLÉMENTS DE STYLE ET UTILITÉ.

Ferala conseille

Inspiré du style safari classique et intemporel, ce blazer saharien léger est une excellente option pour la mi-saison. Traditionnellement, vous trouverez cette veste dans les couleurs beige et kaki mais le sur-mesure propose plus de possibilités en fonction de votre style personnel. Comment décrit-on ce type de blazer ? 

Tout d'abord, sa particularité est la légèreté maximale obtenue grâce à sa construction ultralégère : pas de doublure (ni à l'intérieur ni dans les manches), pas de plastron ni d'épaulettes. La veste est assez ajustée, mais pas trop serrée, car elle est censée assurer un grand confort de porter. La meilleure solution pour y parvenir est de s'adresser à un tailleur qui s'assurera également de sa longueur qui doit être un peu plus longue qu'une veste business classique. Le blazer saharien a quatre poches à soufflet central et rabats et ses petits revers de col vous permettent de fermer la veste plus haut. Certains modèles ont également une ceinture ou une martingale dans le dos. Ses manches sont finies avec des poignets de type chemise, généralement avec des boutons parallèles pour ajuster la circonférence.

 Maintenant que vous connaissez les éléments propres aux vestes saharienne ou safari, concentrons-nous sur le tissu. Puisqu'il s'agit d'une veste légère, elle doit être confectionnée avec un tissu respirant comme le lin ou le coton. Pour les réalisations hivernales, choisissez le tissu flanelle qui donnera du poids et plus de structure au blazer. Essayez d'éviter les motifs forts, ils ne sont pas compatibles avec ce type de vêtement extérieur. Néanmoins, vous pouvez jouer avec les couleurs si les tons kaki classiques semblent trop ennuyeux. Pour l'été, choisissez crème, bleu pastel, gris clair, pour l'hiver, vous pouvez y aller avec du vert foncé, du charbon ou du marron. 

Pourquoi est-elle devenue si populaire ? La réponse est liée à son utilité et aussi à son superbe look. Lorsqu'il fait trop chaud pour une veste formelle, mais que l'événement nécessite quelque chose de plus habillé qu'une simple chemise, la veste saharienne fera parfaitement l'affaire. Fonctionnelle dans l'outback, chic dans un décor de jungle plus urbaine, elle a été portée avec enthousiasme par les icônes hollywoodiennes, à partir des années 40, d’où sa popularité ultérieure. Un peu oublié dans les années 90, ce vêtement vintage vit son grand retour, également en version féminine. Idéal pour voyager mais aussi pour passer un week-end en ville, ce vêtement sera apprécié par les hommes actifs.

Tissus à recommander

Pour une version estivale d'une veste saharienne, les meilleurs tissus seront le coton, le lin ou les mélanges de ces matériaux. Vous trouverez une belle variété de cotons dans le catalogue Naturals de Dormeuil (comme un superbe mélange de coton et de fibres de bambou). Si vous préférez les tissus en lin, consultez la collection South Pacifi Linen de Holland & Sherry. Pour une version hivernale d'un blazer saharien, découvrez les flanelles proposées par Holland & Sherry dans leurs différentes collections.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK