Revenir au site

À QUELLES TENDANCES PEUT-ON S’ATTENDRE POUR LA TENUE DU MARIÉ EN 2024 ? DEUXIÈME PARTIE : MÉLANGES ET TISSUS TEXTURÉS

Ferala conseille

Dans la partie précédente du blog, nous avons discuté des couleurs que nous verrons plus souvent lors de cette nouvelle saison des mariages. Aujourd’hui, nous aimerions aborder les enjeux du tissu lui-même, ou plutôt de sa composition. Ceci est important car la plupart des mariages ont lieu pendant la saison estivale, le choix du tissu affectera donc le confort du marié. Voyons ce que les grands drapiers proposent pour 2024.

Nous avons souvent évoqué la laine comme étant le premier matériau et le plus approprié pour tout costume. La laine est également agréable à porter en été et il existe de nombreuses collections conçues pour les températures élevées. Pour obtenir une laine légère et aérée, les tisseurs utilisent de nombreux procédés. L’une d’elles consiste à sélectionner les fibres les plus fines possibles pour obtenir un tissu délicat et soyeux. Cette technique a été perfectionnée par Loro Piana, qui propose la collection « Super 200s » pour créer des costumes élégants et formels à la coupe fluide. Extrêmement fine - son diamètre ne dépasse pas 13,5 microns - la laine mérinos « Super 200 » est composée de tissus formels, aux couleurs unies, à carreaux et à rayures idéales pour les grandes occasions.

Une autre méthode pour obtenir de la laine d’été consiste à réduire son poids. Même si le diamètre des fibres de laine n'est pas très fin et convient mieux à un tissu utilisé toute l'année, vous pouvez réduire son poids au mètre cube pour obtenir un tissu parfait pour les fortes chaleurs.

Une autre solution utilisée par les fabricants est le tissage lâche. Des espaces plus importants entre les fibres rendent la matière plus aérée et même si les fibres de laine sont plus épaisses, le tissu reste agréable les jours d'été. Cependant, on doit être prudent, car tous les tissus au tissage lâche ne conviennent pas aux pantalons. Dans ce cas, vous pouvez créer un ensemble dépareillé et choisir un tissu plus approprié pour le pantalon. Des exemples de telles collections sont « Aeresco » de Holland & Sherry et « Rising Sun » de Dormeuil, cette dernière étant plus adaptée aux vestes.

broken image

 

Un tissu très populaire pour les costumes d’été est un mélange multifibre. Cela signifie que des fibres d'origines diverses ont été utilisées dans la production du tissu. Le plus souvent, il s’agit d’associations de laine et de lin ou de coton. L'ajout de fibres végétales rend la structure du tissu plus visible et légèrement rugueuse. La surface n'est pas uniforme et des « imperfections » mineures peuvent être observées, qui sont simplement le résultat des caractéristiques de la fibre végétale (structure moins homogène et absorption inégale de la couleur). Ce type de tissu convient aux mariages en extérieur, bohème, champêtre ou à la plage. En raison de l'ajout de lin ou de coton, le tissu est moins résistant aux froissements, nous déconseillons donc de le choisir pour les mariages classiques et très formels.

broken image

 

broken image

 

Pour des réceptions très élégantes, si vous êtes intéressé par un mélange de tissus, pensez au « Cashique Suiting » de Holland & Sherry ou aux « Naturals » de Dormeuil. Tous deux offrent une belle palette de couleurs de matières composées d’une combinaison de laine et de soie. Le mélange donne une texture plus intéressante, et la soie rend la matière douce au toucher et assez lumineuse.

L’avantage commun des mélanges est que le tissu semble plus intéressant, différent de celui que l’on choisirait pour un costume d’affaires. D’où sa grande popularité, qui ne s’est pas démentie depuis plusieurs années. Il est souvent utilisé par les hommes qui préfèrent éviter les motifs ou les couleurs fortes. La texture irrégulière du tissu est avant-gardiste en soi, et une telle veste peut facilement être portée comme blazer par la suite.

À chaque nouvelle saison de mariage, nous présentons des collections capsules : « Proposte Abiti » de Loro Piana et « Anteprima » de Ermenegildo Zegna, toujours très appréciées. Les deux catalogues se concentrent sur des mélanges de fibres qui reflètent le savoir-faire et l'élégance italienne. Conçues pour être portées par temps chaud, les matières présentées se déclinent dans de nombreuses couleurs, du bleu classique en passant par le beige jusqu'à des couleurs plus intéressantes comme l'écru ou le vert.

 

broken image

 

Nous vous invitons à prendre rendez-vous pour voir les nouveautés de cette saison des mariages et voir si vous dites OUI aux mélanges.